Entretien de vos systèmes de chauffage dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62)

L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude peut être une obligation. Ce dernier s’effectue sous votre responsabilité et à votre initiative. Un contrôle régulier de vos équipements est indispensable pour en assurer sécurité, fiabilité, pérennité et être en ordre vis à vis de la règlementation dans certains cas.

Plombier-chauffagiste à Vendin-le-Vieil, j’intervient sur Lens, Arras et plus généralement dans les Hauts de France pour réaliser cette maintenance et mise en sécurité annuelle.

Une question sur votre entretien ?

Suis-je dans l’obligation de réaliser l’entretien de mon système de chauffage ?

Les installations concernées

L’entretien de votre chaudière ou système de chauffage quel que soit son énergie peut nécessiter un entretien annuel.

Ce dernier existe pour :

  • Le ramonage des conduits de fumées: une fois par an pour les combustibles gazeux (gaz naturel, propane…) et deux fois par an pour les combustibles solides et liquides (fioul, bois…) ;
  • L’entretien des chaudières de 4 à 400 KW de puissance utile : il est obligatoire et même normalisé depuis novembre 2009.
    Des opérations et points de contrôle sont obligatoires. Ils doivent
    être formalisés sur un rapport qui est transmis au client. La norme NF X 50-010 correspond aux appareils à gaz et la NF X50-011 aux  appareils à fioul.
Nettoyage d'un corps de chaudière fioul
Nettoyage d’une chaudière fioul condensation Wolf COB20
Nettoyage d'un bruleur fioul
Entretien et nettoyage d'un bruleur fioul chez un propriétaire.

Location de logement : entretien à la charge du propriétaire ou du locataire ?

L’entretien est à la charge de l’occupant, c’est-à-dire du locataire lorsque le logement est loué et du propriétaire s’il est occupant.
Une fois sa visite et son intervention effectuée, votre chauffagiste doit vous remettre une attestation d’entretien laquelle devra être présenté en cas de contrôle du bailleur ou de votre assurance en cas de sinistre dans vote logement.
ACC est agréé pour l’entretien des chaudières et systèmes de chauffage gaz ou fioul. N’hésitez pas à faire appel pour votre entretien annuel au 03 21 74 63 75.

Besoin de plus d'informations sur votre entretien ?

La conformité et le bon fonctionnement de votre installation

L’entretien ne se limite pas à l’appareil de chauffage même. L’environnement de ce dernier et de votre installation est tout
aussi important. Le chauffagiste doit ainsi vérifier la propreté du circuit de radiateurs et sa plomberie (boues, oxydation ..), la pression d’alimentation ainsi que la qualité de l’eau du réseau de distribution.

De même, si vous possédez une une pompe à chaleur, chaudière, poêle bois ou tout type d’autre installation, un manque d’entretien de celle-ci peut réduire son rendement. Réaliser un entretien, même s’il n’est pas obligatoire, ainsi qu’une vérification du bon fonctionnement de son système de chauffage permet donc aussi de réaliser des économies.

ACC effectue des installations, entretiens et dépannages sur divers systèmes de chauffage qu’ils soient au gaz ou fioul. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur l’appareil dont vous souhaitez effectuer l’entretien :

Réaliser un devis pour votre entretien ou vos travaux

ACC est une entreprise qui vous propose plusieurs formules pour la maintenance de vos appareils : simples visites d’entretien, avec ou sans ramonage, contrats de maintenance (entretien et dépannage). Afin d’opter pour la formule qui vous convient, vous pouvez nous contacter et demander un devis pour fixer un prix.

Exemples d'entretiens réalisés

Exemples de plusieurs entretiens que j’ai réalisés dans le Nord et le Pas-de-Calais.