Réaliser l’entretien de son adoucisseur pour une eau de qualité

Plombier-chauffagiste basé à Vendin-le-Vieil (62), j’effectue l’entretien de votre adoucisseur autour de Lens, Arras, et dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Découvrez mes autres entretiens

Pourquoi réaliser l’entretien de son adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur permet d’améliorer la qualité de l’eau en adoucissant la dureté de celle-ci par un système d’échange d’ions. Si son système peut paraître plus simple qu’une chaudière gaz ou une chaudière fioul, un défaut d’entretien ou un mauvais réglage peuvent avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de votre installation d’eau sanitaire.

Anode magnésium d'un adoucisseur rouillée.
Anode magnésium d'un adoucisseur rouillée.

Dureté de l’eau

Un contrôle annuel de la dureté de l’eau produite est indispensable. Si la dureté de l’eau est trop élevée, vos appareils demanderons un entretien plus régulier car ils seront soumis en permanence, à cette eau plus calcaire que la normale. Dans le cas d’une dureté trop basse, si vous disposez d’un ballon électrique ACI, le système anti-corrosion de ce dernier devient inefficace.

De plus, les appareils alimentés et l’installation risquent une oxydation importante, votre cumulus, chaudière, ou encore votre ballon d’eau chaude peuvent être endommagés à cause d’une eau non traitée en amont ou mal traitée par votre adoucisseur. Une désinfection et un nettoyage des résines est parfois indispensable. Sans une intervention, la formation et la prolifération des bactéries dans l’eau augmente, menaçant directement votre santé.

Fonctionnement d’un adoucisseur

Un adoucisseur est chargé de résine pour vous permettre d’obtenir une eau douce dans votre logement. Sans un entretien et un nettoyage régulier, cette résine peut ne plus être ou être mal régénérée. On peut se retrouver avec une apparition de calcaire et de tartre si l’entretien n’a pas été fait. N’hésitez pas à faire appel à un technicien pour effectuer un contrôle et avoir ses conseils.

Une question sur l'entretien de votre adoucisseur ?

Conseils pour l’entretien de son adoucisseur

Un technicien qualifié se doit de réaliser plusieurs points de contrôle lorsqu’il vérifie un adoucisseur chez l’un de ses clients :

  • Changer le préfiltre ;
  • Réapprovisionner et nettoyer le bac de sel ;
  • Nettoyer la résine si nécessiare;
  • Contrôler la dureté de l’eau.
 

Grâce à un entretien régulier, vous protègerez votre appareil d’un possible dysfonctionnement. Un adoucisseur d’eau entretenu vous permet d’avoir une eau douce qui n’abîmera pas vos canalisations mais aussi, et surtout, vos appareils électroménagers. La durée de vie de vos appareils peut donc s’écourter en cas de dysfonctionnement de votre adoucisseur.

Vous souhaitez installer un adoucisseur ?

Intervention avec ou sans contrat de maintenance

J’interviens dans l’entretien et l’installation d’adoucisseurs dans les Hauts-de-France, avec ou sans contrat de maintenance.

Pour sécuriser vos appareils d’un problème de calcaire et faire des économies, contactez-moi au 03 21 74 62 75 afin de pouvoir obtenir un devis de prix pour vos travaux ou votre entretien.

Adoucisseur compact eco maxi Van Marke
Installation d'un adoucisseur Compact Eco Max