Entretien de ballon d’eau chaude électrique ou gaz dans les Hauts-de-France

Chauffagiste basé à Vendin-le-Viel, j’interviens sur les communes proches de Lens, Arras, Béthune, Douai et Lille pour effectuer l’entretien de votre ballon d’eau chaude.

Découvrez mes autres entretiens

Pourquoi réaliser l’entretien de son ballon d’eau chaude ?

Réaliser l’entretien de son ballon d’eau chaude permet de réduire les risques de pannes. Obligatoire dans le cas d’un chauffe-eau fonctionnant au gaz contrairement à un fonctionnant à l’électricité.

Plombier chauffagiste, je suis qualifié pour l’entretien de votre ballon d’eau chaude et j’interviens dans de nombreuses communes du Nord et du Pas-de-Calais. Contactez moi au 03 21 74 63 75 pour effectuer un devis et obtenir un prix pour votre entretien.

Besoin de plus d'informations sur votre entretien ?

Entretien du ballon d’eau chaude à gaz

Le chauffe eau à gaz nécessite un entretien obligatoire dont vous pouvez consulter les modalités dans le décret de n°2009-649. Il faut donc comme pour une chaudière gaz réaliser l’entretien de son ballon d’eau chaude au gaz. Cet entretien doit être mené par un chauffagiste qualifié et agréé. Celui-ci en plus d’effectuer un nettoyage pourra s’assurer du bon fonctionnement en toute sécurité de votre ballon.

Pensez par ailleurs à demander une attestation d’entretien annuel qui vous permettra de vous couvrir en cas de sinistre. L’entretien du ballon d’eau chaude à gaz est par ailleurs est à la charge de l’occupant, c’est-à-dire du locataire lorsque le logement est loué et du propriétaire s’il est occupant

Le détartrage et l’entretien de votre ballon électrique

Un cumulus est composé d’un réservoir où est stocké l’eau et d’une résistance pour faire chauffer celle-ci. Lorsque vous ouvrez un robinet pour prendre de l’eau chaude, l’eau circule dans la cuve. Un ballon électrique s’entartre donc lui aussi avec le temps et il est nécessaire de l’entretenir pour réduire sa consommation, éviter une panne et donc faire des économies à terme sur le prix de son entretien. Un plombier-chauffagiste réalisant l’entretien de votre ballon d’eau chaude effectuera une vidange de celui-ci, réalisera une vérification du bon fonctionnement de thermostat et détartrera votre appareil, notamment en retirant le tarte de la cuve et de la résistance.

Ballon électrique Atlantic 50 litres
Installation d'un ballon électrique Atlantic de 50 litres avec vase expansion sanitaire et mitigeur.

Prévenir le calcaire

L’ennemi premier des ballons de production d’eau chaude est le tartre. Dans la région Hauts-de-France la dureté de l’eau est importante. Que le ballon soit électrique, accumulateur gaz ou préparateur d’eau chaude sanitaire, tout dépôt de tartre augmente la consommation d’énergie et réduit la durée de vie du ballon.

La meilleure solution reste à terme un traitement à l’aide d’un adoucisseur. Dans tous les cas et surtout en l’absence de traitement, un contrôle des dispositifs anti-corrosion de l’appareil est indispensable (anode en magnésium, ACI). N’hésitez pas à nous contacter pour nous décrire votre installation et vos besoins.

Dépôt de tartre sur échangeur de ballon
Dépôt de tartre sur échangeur ballon
Anode tungstene d'un ballon électrique rongée par la corrosion
Anode d'un ballon électrique rongée par la corrosion

Quel prix et contrats pour l’entretien de votre ballon d’eau chaude ?

Le prix de l’entretien de votre ballon dépend du modèle de celui-ci. J’interviens avec ou sans contrat d’entretien, le moyen de se fixer un prix étant de me contacter pour me transmettre vos besoin. Ouvert 6/7j, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse réaliser un devis.