Installation d’adoucisseur d’eau

Plombier-chauffagiste agréé basé à Vendin-le-Vieil (62), j’interviens sur les communes proches de Lens, Arras, Béthune, Douai et Lille pour l’installation mais aussi l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Fini le calcaire dans nos tuyaux et canalisations ! Nous avons tous déjà entendu parler du concept de la « dureté de l’eau » et l’eau de la région Hauts-de-France présente un degré de dureté non négligeable. Les dépôts de calcium et de magnésium forment une couche de calcaire qui rend l’entretien des appareils sanitaires complexe et laborieux. Sur le long terme, cet entartrage est un véritable cauchemar pour les tuyauteries.

De plus, la consommation énergétique des appareils de production d’eau chaude en est décuplée. Tant au niveau économique qu’énergétique, mais également pour la qualité de votre eau, nous vous recommandons sans hésiter l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?​

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de choisir son adoucisseur d’eau :

  • Le nombre d’occupants du logement ;
  • Les appareils sanitaires déjà présents ;
  • Les appareils sanitaires à venir ;
  • La période d’occupation du logement.
Renseignez-vous sur mes autres installations

Est-il nécessaire de traiter toute l’eau de son logement ?

Il n’est pas toujours utile de traiter toute l’eau du réseau. Par exemple, nos plantes ont besoin de sels minéraux pour se développer, il est par conséquent déconseillé de les arroser avec une eau adoucie.

Le choix du lieu de l’installation ainsi que son branchement sont des aspects importants à prendre en compte et dépendent de chaque logement. C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils au 03 21 74 63 75.

Adoucisseur Permo centurion avec filtre
Installation d'un adoucisseur Permo centurion

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Une bouteille de résine

Processus de traitement : l’eau de ville arrive dans votre logement en passant par la bouteille de résine. Celle-ci contient des petites billes qui vont remplacer les minéraux indésirables (calcium et magnésium) par du sodium . L’eau qui en sort est adoucie et peut rejoindre votre réseau de canalisation.

Un réservoir de saumure

Processus de traitement : l’eau de ville arrive dans votre logement en passant par la bouteille de résine. Celle-ci contient des petites billes qui vont remplacer les minéraux indésirables (calcium et magnésium) par du sodium . L’eau qui en sort est adoucie et peut rejoindre votre réseau de canalisation.

Une vanne de contrôle

C’est cette vanne qui effectue le nettoyage des petites billes de votre bouteille. Ce nettoyage se fait en trois étapes :

  • Le rétrolavage : un flux d’eau passe en sens inverse pour emporter les dépôts ;
  • La recharge ou la régénération : la solution de saumure est envoyée dans le réservoir de minéraux pour être attirés par les billes et décoller les ions magnésium et calcium. Le mélange obtenu est expulsé vers les eaux usées et direction les égouts ;
  • Le rinçage : le réservoir est rincé à l’eau et les billes baignent dans une solution de potassium ou de sodium fortement diluée pour que le magnésium et le calcium réagissent. Les billes vont se mettre en suspension dans l’eau et l’opération de filtrage peut reprendre.
Des question sur l'installation ou l'entretien de votre adoucisseur ?

Entretien de votre adoucisseur d’eau

L’adoucisseur permet d’améliorer la qualité de l’eau de tout votre foyer en adoucissant sa dureté et en réduisant la formation de tartre par un système d’ionisation. Si son système parait simple, un défaut d’entretien ou un mauvais réglage de votre appareil peut avoir de grosses conséquences sur son fonctionnement. Un entretien régulier est fortement conseillé.

Quel prix et contrat pour l’installation et/ou l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

Le prix de l’installation et/ou de la pose de votre adoucisseur dépend du modèle mais également du type d’installation. Disponible 6/7j, n’hésitez pas à me contacter de vos besoins ou pour la réalisation de vos devis.

Intervention avec ou sans contrat de maintenance

J’interviens avec mon entreprise ACC dans l’entretien et l’installation d’adoucisseurs dans les Hauts-de-France, avec ou sans contrat de maintenance. Pour sécuriser vos appareils d’un problème de calcaire et faire des économies, appelez-moi au 03 21 74 63 75 afin de pouvoir obtenir un devis de prix pour vos travaux et entretiens.

Installations d'adoucisseurs effectuées dans le Nord et le Pas-de-Calais

Exemples de plusieurs installations réalisés dans les Hauts-de-France.