Installation et rénovation de chauffe-eau dans le Nord et le Pas-de-Calais

Plombier-chauffagiste agréé basé à Vendin-le-Viel (62880), j’interviens sur les communes proches de Lens, Arras, Béthunes, Douai et Lille pour l’installation ou la rénovation de votre système de production d’eau chaude.

Les besoins pour l'installation d'un système de production d'eau chaude

Les systèmes thermiques de production d’eau chaude représentent une part de plus en plus importante de la consommation énergétique des logements. Avec l’amélioration de l’isolation des bâtiments, la puissance nécessaire au chauffage s’est réduite à mesure des années de règlementations thermiques (RT2000, RT2005, RT2012). Cependant les douches hydro-massantes et autres baignoires balnéos ont fortement augmenté les besoins en eau chaude.

Bien choisir son moyen de production d’eau chaude sanitaire est important. Il faut préserver le confort tout en consommant le moins d’énergie possible. Un examen de la situation et une détermination de vos besoins permettent d’atteindre ces objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Renseignez-vous sur mes autres installations

Installer un chauffe-eau, les bonnes questions à se poser

Avant de procéder à l’achat de son chauffe-eau, vous devez vous poser certaines questions essentielles qui dépendent de votre habitation et de vos besoins annuels :

  • Quelle énergie est utilisée pour le chauffage ?
  • Combien de personnes occupent le logement ?
  • Quels sont les appareils sanitaires ? (lavabo, douche, bain)
  • Au nombre de combien sont-ils présent dans le logement ?
  • Quelle est leur distance par rapport à l’appareil ?
Ballon électrique Atlantic 50 litres
Installation d'un ballon électrique Atlantic de 50 litres avec vase expansion sanitaire et mitigeur.
Chauffe bain gaz Saunier mural
Installation d'un chauffe bain gaz Saunier mural.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

L’eau froide via le raccordement à l’eau courante du domicile arrive sous pression remplit le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide. L’eau froide rentre par le bas de la cuve (même pour une version horizontale), pour y être chauffée progressivement et automatiquement sous l’effet de la résistance électrique.
 
L’eau chaude s’accumule en haut du réservoir grâce au phénomène de stratification, par lequel l’eau chaude reste constamment en hauteur et ne se mélange pas à l’eau froide nouvellement arrivée dans la cuve. Elle reste maintenue à température grâce à l‘isolation autour de la cuve, jusqu’à ce qu’elle soit puisée pour les besoins domestiques via la sortie d’eau chaude qui prend toujours l’eau sur le haut du ballon (où l’eau est donc la plus chaude) grâce à une canne de puisage. L’eau chaude est ainsi constamment disponible pour le consommateur.
 

Le phénomène de stratification repose sur le principe que l’eau à des températures différentes forme des couches (strates, d’où le terme de stratification) qui ne se mélangent pas. Car lors de la chauffe, la densité de l’eau diminue, de sorte qu’elle devient plus légère et reste en hauteur, tandis que l’eau froide, dont la densité est plus importante, reste au fond de la cuve. Afin de ne pas perturber cet équilibre de couches lors de l’arrivée d’eau froide sous pression dans la cuve, un brise-jet se situe généralement à l’extrémité de la canne d’arrivée d’eau froide au sein de la cuve.
Un thermostat permet de contrôler la température de l’eau lors de la chauffe dans le ballon.

Des question sur pour votre installation ou rénovation ?

Le chauffe-eau, un élément indispensable dans votre maison

Ballon chauffe eau gaz Ariston neuf dans une cave
Accumulateur gaz Ariston avec vase expansion sanitaire installé dans un sous-sol.

L’installation d’un chauffe-eau est chose fréquente lors de travaux de rénovations ou de construction d’une habitation. Son rôle est de produire l’eau chaude sanitaire dans la maison. Le chauffe-eau est un équipement a bien choisir pour un mode de vie agréable.

Comme pour le chauffage, il existe différents types de chauffe-eaux qui dépendant de l’énergie utilisée. Du chauffe-eau électrique à accumulation au chauffe-eau à gaz en passant par les chauffe-eaux solaires et thermodynamiques.
 
  • Le chauffe-eau électrique à accumulation : appelé cumulus, le chauffe-eau électrique peut être doté d’une fonctionnalité comme le mode « absence » qui permet de régler la chaleur et donc d’économiser sur l’électricité ;
  • Le chauffe-eau à gaz : grâce au raccordement au gaz naturel de ville et peut équiper tous les types de logement. Le chauffe-eau thermodynamique permet de grosse économie sur la facture d’eau chaude ;
  • Le chauffe-eau solaire : Il utilise un capteur de 3 à 5m² pour produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à l’ensemble d’une famille.

La plus-value apportée par un chauffe-eau

Le chauffe-eau apporte non seulement une plus-value sur votre confort mais les chauffe-eaux innovants et plus particulièrement ceux utilisant les énergies renouvelables apportent également une plus-value économique en cas de revente de votre bien.

Ou placer son chauffe-eau ?

Plus le chauffe-eau sera près des points de puisage (salle de bains, cuisine, buanderie), plus l’installation sera efficace : confort accru – l’eau est immédiatement chaude – et des économies – moins d’eau tirée avant d’avoir la température adéquate. Il existe des appareils en pose horizontale ou verticale (murale ou sur socle) pour une insertion facile dans un placard de préférence ventilé. Important : prévoir au minimum 50 centimètres autour de l’appareil pour les manipulations lors de la pose et de l’entretien. A noter, l’installation d’un chauffe-eau électrique dans une pièce d’eau impose le respect de normes de sécurité spécifiques.

Des questions sur l'installation votre système de production d'eau chaude ?

Intervention avec ou sans contrat de maintenance

J’interviens avec mon entreprise Air Chauffage Concept dans la rénovation, la rénovation et l’installation de système de chauffe-eaux dans les Hauts-de-France, avec ou sans contrat de maintenance. Contactez-moi au 03 21 74 63 75 afin de pouvoir obtenir un devis de prix pour vos travaux et entretiens.