Entretien de votre circuit de chauffage

C’est de la propreté et de la qualité du fluide de votre circuit, que dépendent la performance, le rendement et la longévité de votre installation complète. Suivant la composition du circuit (composition des tuyaux, des radiateurs et du corps de chauffe), se produit une électrolyse lorsqu’il y a mélange de métaux. Elle s’accompagne d’un dégagement gazeux qui va créer du bruit dans les radiateurs et rendre certaines parties froides (perte de puissance).

La présence de radiateurs en fonte ou en acier crée de l’oxydation (rouille). Surtout s’il y a des ajouts fréquents d’eau dans le circuit et que ce dernier travail souvent avec un manque de pression. De l’air s’introduit et alors des boues se forment dans tout le circuit.

Le remède dans ce cas est un désembouage à l’aide d’un produit approprié. Puis l’installation d’un « pot à boues ». Après une vidange du circuit, on introduit une solution qui va décoller les boues et les mettre en suspension. Un rinçage sous pression permettra d’évacuer l’eau chargée. Le pot à boues sera installé sur le retour chauffage. Il retiendra les particules magnétiques à l’aide d’un aimant puissant et les amagnétiques dans le bol du filtre cyclonique. Un entretien régulier de ce dernier évitera de se retrouver avec une installation de nouveau complètement encrassée.

Avec un fluide propre, bon nombre problèmes de fiabilité de la chaudière disparaissent (pannes de circulateur, vannes 3 voies, capteurs de débit, capteurs de pression ….). N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur cet entretien.

Tube de cuivre d'une installation de chauffage bouché par la boue
Tube de cuivre d’une installation non entretenue. Le dépôt de boues forme une couche d’un millimètre.
Désembouage circuit en PE
Désembouage circuit tube PE
Désembouage radiateurs acier
Désembouage circuit radiateurs acier